Le gouvernement du Québec prêtera 54,8 millions de dollars à l’entreprise américaine de commerce infonuagique AppDirect Canada. Cet investissement permettra la création de 730 emplois à Montréal sur une période de cinq ans. Voici le commentaire du chroniqueur Pierre-Yves McSween.
C’est ce qu’a affirmé le premier ministre du Québec, François Legault, en conférence de presse jeudi.
«75 000 $ de prêt par emploi, c’est à peu près ce que ça donne. Pour d’éventuels emplois à 100 000 $. On ne va pas commencer à parler des prêts pardonnables et qu’on finance les multinationales et les entreprises étrangères… Parlons de la contribution marginale. Quand on fait une annonce de la création d'emplois à 100 000 $, ça frappe l’imaginaire. Mais, si on regarde les statistiques, ce n’est pas vrai qu’on payera ça le premier jour. Ensuite, ce sont 730 emplois sur cinq ans. Combien ça rapporte un emploi avec un salaire de 100 000 $ au gouvernement du Québec ? Pas de déduction, pas d’enfant, rien… C’est 15 800 $ en impôts par année. C’est le départ. Juste pour couvrir le montant du prêt, ça prendra 4,64 années pour les 730 emplois, s’ils étaient tous créés le premier jour…»
Le prêt de 54,8 millions $ canadiens du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, servira à créer ces nouveaux emplois, avec un salaire annuel d’environ 100 000 $. Ceux-ci s’ajouteront aux 190 emplois existants dans son bureau de Montréal. La métropole québécoise deviendra ainsi le siège canadien de l’entreprise.
L’entreprise, dont le siège social est situé à San Francisco, offre une boutique en ligne de services infonuagiques.