Aller au contenu
Caillots sanguins et le vaccin d’AstraZeneca

«Chaque fois qu’on tire la sonnette d’alarme, cela a un impact ailleurs dans le monde»

«Chaque fois qu’on tire la sonnette d’alarme, cela a un impact ailleurs dans le monde»
Image / Photo: Kmatta / Moment / Getty Images

La santé publique du Québec estime qu'il n'y a aucune raison de suspendre la distribution du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca, malgré les craintes soulevées en Europe à propos de la formation de caillots sanguins chez certaines personnes ayant reçu une dose. Dre Caroline Quach, pédiatre microbiologiste infectiologue au CHU Sainte-Justine, commente la situation.

Le Danemark, la Norvège et l'Islande ont suspendu jeudi matin l’utilisation du vaccin.

0:00
11:50
«C’est toujours une évaluation du risque. Santé Canada indique que le nombre de cas - de caillots sanguins et de thrombose dans les pays nordiques – par 100 000 habitants est beaucoup moins élevé que ce à quoi on s’attendrait. Des gens ont des caillots tous les jours. […] Chaque fois qu’on tire la sonnette d’alarme, cela a un impact ailleurs dans le monde.»
La Dre Caroline Quach

Par l’entremise d’une déclaration écrite, le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a soutenu n'avoir aucune information permettant de croire que ce vaccin présente plus de risque qu'un autre

Par ailleurs, Santé Canada a affirmé qu’aucun événement indésirable lié au vaccin d’AstraZeneca n’a été signalé au ministère ou à l’Agence de la santé publique. Le ministère insiste sur le fait que les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur ses risques.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.