Aller au contenu
7000 Québécois meurent d'obésité chaque année

Le Québec devrait-il reconnaître l'obésité comme une maladie?

Le Québec devrait-il reconnaître l'obésité comme une maladie?
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
43:25

Un groupe de spécilaistes québécois veut faire reconnaître l’obésité comme une maladie. 

Au Canada, plus de cinq millions d’adultes souffrent d’obésité. 

Chaque année dans le monde, trois millions de personnes meurent des suites de l’obésité. C’est plus de décès que ce que le coronavirus a fait depuis le début de la pandémie.

L'obésité est un véritable fléau à l'échelle internationale. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l'a d'ailleurs déjà reconnue comme une maladie. 

Malgré cela, l’obésité est souvent perçue comme un problème esthétique ou un simple manque de volonté de la part des gens qui en souffrent. 

C'est pour cette raison qu'un groupe de spécialistes qui oeuvre auprès de personnes obèses recommande au gouvernement du Québec de reconnaître l'obésité comme une maladie. 

Isabelle Maréchal en a discuté avec ses deux invités:

«Je vois que l’intention derrière un mouvement comme celui-là, je vois que c’est positif. Mais qu’est-ce que ça peut avoir comme impact de faire déclarer l’obésité comme une maladie? Il y a déjà tellement de stigmatisations pour les personnes grosses, alors si on rajoute en plus l’aspect médical, ça rajoute une couche. Et ça présente le fait d’être une personne grosse comme quelque chose qu’il faut absolument guérir et éliminer. Ça nous met presque une cible dans le dos»
Édith Bernier, autrice du livre «Grosse et puis?... connaître et combattre la grossophie»
«Je suis d’accord avec ces spécialistes. On sait que la COVID a tué plus de 10 000 Québécois dabs la dernière année. L’obésité au Québec tue au-delà de 7000 personnes par année. L’obésité tue 25 personnes par jour au Québec, et ce, à chaque année. De plus en plus de gens souffrent d'obésité morbide et leur espérance de vie diminue de 8 à 16 ans»
Dr Maurice Larocque, auteur du livre «L’obésité n’est pas une maladie»
«Ce qu'on oublie, c'est la gestion du stress et des émotions» 
Dr Maurice Larocque, auteur du livre «L’obésité n’est pas une maladie»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.