La turbulence provoquée par la pandémie de COVID-19 a affecté le rendement de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui est somme toute satisfaite de son bilan en 2020. Voici le commentaire de notre chroniqueur économique Pierre-Yves McSween.
«Les titres des journaux sont décourageants. Les médias sont en mode panique ce matin! On parle de mauvaises performances; un rendement en dessous de l’indice de référence. La Caisse a confirmé un rendement de 7,7 % en 2020. À long terme, tu veux faire du 6 %. Jusque là, ça va bien. […] C’est sûr qu’on a fait en dessous de ce qu’on pensait faire, en fonction des indices boursiers ou des indices auxquels la Caisse se compare. Mais, il faut être conscient de certaines choses : la Caisse de dépôt ne mettra pas d’argent dans GameStop, Tesla, Amazon, de façon concentrée...
La Caisse doit avoir des entrées et des sorties de fonds réguliers et elle doit s’assurer que les déposants ont une stratégie de placement cohérente. […] Quand tu as un portefeuille d’aéroports, de centres commerciaux et d’édifices de bureaux, c’est comme manger un 2X4 dans la face, un matin! [...] Oui, un rendement en dessous de l'indice, mais la Caisse de dépôt s'en est sortie; 2020 aurait pu être une catastrophe!»
Mentionnons que le président et chef de la direction, Charles Émond, a affirmé que la Caisse de dépôt a bien traversé la crise, lors d’une entrevue accordée à Paul Arcand, vendredi matin.
La Caisse de dépôt et placement du Québec a livré un rendement de 7,7 %. Ce rendement s’avère inférieur à son indice de référence. Cette sous-performance de la Caisse est attribuée à son portefeuille immobilier, qui a connu des difficultés en raison de la pandémie.