Retarder l'injection de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 afin de rapidement vacciner le plus grand nombre de Québécois demeure la stratégie à privilégier.
C'est ce qu'affirme l'Institut national de la santé publique (INSPQ), jeudi.
L'INSPQ souligne que ses analyses démontrent un taux d'efficacité de 80 % après 14 jours de la première dose du vaccin tout en précisant que l'immunité vaccinale ne semble pas diminuer brusquement.
« C'est certain que, tant qu'on reste avec une forte protection avec une seule dose, il est plus avantageux de donner cette première dose à d'autres personnes plutôt que d'en donner une deuxième aux personnes qui l'ont déjà eu... »
80% vs 94%
Quand les compagnies pharmaceutiques ont présenté leurs études cliniques aux autorités concernées pour fin d'approbation de leur vaccin, la plupart d'entre elles ont affirmé que leur produit était efficace à 94 ou 90%.
Est-ce inquiétant alors que les taux d'efficacité semblent avoir diminué?
«La population en général, elle est beaucoup plus hétérogène. Il y a plus de monde qui ont des conditions de santé qui sont plus graves que les personnes qui ont participé à l’étude initiale des pharmaceutiques. Donc, d’avoir une certaine baisse, c’est attendu»
«Ce qu’on a présenté ce sont des données préliminaires pour une seule dose. On n’a pas beaucoup de recul. On s’attend à ce que plus les semaines vont passer, plus ça va devenir robuste»