Aller au contenu
Vaccination contre la COVID-19

Taux d'efficacité de 80% après une seule dose, selon l'INSPQ

Taux d'efficacité de 80% après une seule dose, selon l'INSPQ
Image / Cogeco Nouvelles
0:00
7:12
0:00
40:17
0:00
14:05

Retarder l'injection de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 afin de rapidement vacciner le plus grand nombre de Québécois demeure la stratégie à privilégier.

C'est ce qu'affirme l'Institut national de la santé publique (INSPQ), jeudi. 

L'INSPQ souligne que ses analyses démontrent un taux d'efficacité de 80 % après 14 jours de la première dose du vaccin tout en précisant que l'immunité vaccinale ne semble pas diminuer brusquement. 

« C'est certain que, tant qu'on reste avec une forte protection avec une seule dose, il est plus avantageux de donner cette première dose à d'autres personnes plutôt que d'en donner une deuxième aux personnes qui l'ont déjà eu... »
Dr Gaston DeSerres, médecin épidémiologiste à l’INSPQ

80% vs 94%

Quand les compagnies pharmaceutiques ont présenté leurs études cliniques aux autorités concernées pour fin d'approbation de leur vaccin, la plupart d'entre elles ont affirmé que leur produit était efficace à 94 ou 90%.

Est-ce inquiétant alors que les taux d'efficacité semblent avoir diminué?

«La population en général, elle est beaucoup plus hétérogène. Il y a plus de monde qui ont des conditions de santé qui sont plus graves que les personnes qui ont participé à l’étude initiale des pharmaceutiques. Donc, d’avoir une certaine baisse, c’est attendu» 
Dr Gaston DeSerres, médecin épidémiologiste à l’INSPQ
«Ce qu’on a présenté ce sont des données préliminaires pour une seule dose. On n’a pas beaucoup de recul. On s’attend à ce que plus les semaines vont passer, plus ça va devenir robuste» 
Dr Gaston DeSerres, médecin épidémiologiste à l’INSPQ
0:00
6:47

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.