Le gouvernement fédéral a donné son accord à la prise de contrôle d’Air Transat par Air Canada, en précisant que la pandémie de COVID-19 a pesé lourd dans la balance, Ottawa a aussi posé une série de conditions. Selon Pierre-Yves McSween, «ça pressait pour Air Transat».
«Quand on regarde les états financiers d’Air Transat, ça pressait. L’entreprise a perdu 497 millions de dollars en 2020 (jusqu'au 31 octobre). Air Transat a perdu 71% de sa valeur boursière en une année. Ça ne va pas bien. Air Canada aussi perdu plus de la moitié de sa valeur... Mais, entre deux maux, choisissons le moindre.»
Cette éventuelle acquisition d’Air Transat, annoncée jeudi soir, est sujette à des modalités rigoureuses : l’obligation de s’assurer que les services soient offerts dans les deux langues officielles, celle de maintenir le siège social au Québec et la mise en place d’un mécanisme de surveillance des prix.
Air Canada
Air Canada affiche une perte nette de 4 647 milliards $ en 2020, comparativement au bénéfice net de 1 476 milliards $ en 2019.
Le total de ses revenus est en baisse de 70% en raison des restrictions de déplacements engendrées par la COVID-19. Le nombre de passagers a diminué de 73%.
La dette nette d'Air Canada à la fin de l'exercice financier s'élevait à 4 976 milliards de dollars.