Alors que les fusillades se multiplient dans les rues de Montréal, des experts s’inquiètent de la prolifération des armes à feu auprès des jeunes.
Pour comprendre le phénomène, Bernard Drainville s’est entretenu avec plusieurs invités, dont le journaliste de La Presse, Daniel Renaud.
«Maintenant les gens n’ont plus peur de se faire prendre avec une arme à feu. Ils n’hésitent pas à mettre des photos de leur arme sur les réseaux sociaux. Aussi, des groupes de jeunes qui font des vidéos rap sur YouTube dans lesquels on exhibe allègrement des pistolets fonctionnels avec des liasses d’argent. On veut envoyer un message : ‘’ne touche pas à mon gagne-pain parce que je vais me défendre avec mon arme’’»
«Les jeunes se promènent avec des armes qui sont faciles à trouver. Ils n'ont aucune gêne à se les partager et à se procurer ces armes»
«C’est comme si la culture de l’arme est devenue hyper ''in'', c’est devenu ''in'' de brandir une arme. C’est ''hot'', tu as du pouvoir, t’es fort, t’es intouchable»