Le match qui opposait le meilleur quart-arrière de l’histoire de la NFL à son dauphin aura tourné à l’avantage du vétéran : Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay ont vaincu Patrick Mahomes et les Chiefs de Kansas City 31-9, dimanche, lors de la présentation du Super Bowl LV.
Les Buccaneers (15-5) remportent ainsi le deuxième titre de leur histoire, 18 ans après celui acquis en 2003. Ils deviennent aussi la première équipe de la NFL à remporter le grand match à domicile. À 68 ans, Bruce Arians devient l'entraîneur-chef le plus âgé à remporter la grande finale du football professionnel américain.
Les Chiefs (16-3) tentaient de remporter le Super Bowl pour une deuxième année de suite et pour la troisième fois de leur histoire après avoir triomphé l’an dernier. Environ 25 000 spectateurs - avec des masques - ont assisté au match au stade Raymond James en raison de la pandémie.
La légende Brady
Tom Brady, qui a été choisi le joueur par excellence du match, aura été à la hauteur de sa légende. Le quart de 43 ans a remporté sa septième bague du Super Bowl après ses six conquêtes avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
Il détient désormais plus de titres du Super Bowl... que n'importe quelle organisation de la NFL, les Patriots et les Steelers de Pittsburgh en ayant remporté six chacun. Il est le seulement le deuxième quart à remporter le Super Bowl avec deux franchises après Peyton Manning.
Brady a complété 21 de 29 tentatives de passes pour 201 verges et trois touchés. Il est devenu le plus vieux joueur à gagner le Super Bowl et le premier quart à compléter au moins 80 % de ses passes et à inscrire trois touchés lors de la première demie.
Le meneur des Buccaneers a réussi des passes de huit et de 17 verges à Rob Gronkowski et une d’une verge à Antonio Brown pour trois majeurs. Leonard Fournette a inscrit un touché au sol à la suite d’une course de 27 verges. Ryan Succop a complété avec un botté de précision de 52 verges.
Patrick Mahomes a réussi 25 passes en 45 tentatives pour 270 verges, mais il n’a pas lancé de passe de touché et il a été victime de deux interceptions. Harrison Butker a réussi des placements de 49, 34 et 52 verges pour les seuls points des Chiefs.
La défense s'illustre
Le premier quart n'a ressemblé en rien au match offensif attendu. Les trois premières séries à l'attaque n'ont mené à rien. La quatrième a profité aux Chiefs qui ont inscrit les premiers points à la suite d'un botté de précision de 49 verges de Harrison Butker.
La réplique n'a pas tardé. Les Buccaneers ont mis sur pied une poussée de 70 verges qui s'est terminée par une passe de huit verges de Brady à Rob Gronkowski à la fin du premier quart.
Lors de leur possession suivante, au deuxième quart, les Buccaneers se sont rendus à la porte des buts des Chiefs, mais ces derniers les ont stoppé lors d'un troisième et quatrième essai à la ligne d'une verge.
Pénalités en cascade
Les Chiefs se sont toutefois tiré dans le pied lors de la possession suivante des Buccaneers.
Une interception des Chiefs a tout d'abord été annulée en raison d'une pénalité. Puis, au moment où les Buccaneers ont tenté un botté de précison (réussi) lors d'un quatrième jeu et 5 verges à faire, une pénalité pour hors-jeu a offert un autre premier jeu à Tampa Bay.
Bilan? La deuxième passe de touché de Brady à Gronkowski, cette fois, de 17 verges.
Les Chiefs ont orchestré enfin une poussée sérieuse qui les a mené dans la «zone rouge» des Buccaneers, mais la défense de ces derniers a tenu le coup et Kansas City s'est contenté du placement de 34 verges de Butker.
D'autres bourdes des Chiefs ont amené les Buccaneers à la porte des buts de Kansas City dans la dernière minute de jeu de la demie et la troisième passe de touché de Brady - d'une verge à Antonio Brown - a porté la marque à 21-6.
Encore un placement
Les Chiefs ont amorcé la deuxième demie avec le ballon et ils ont conclu leur première poussée avec un botté de précision de 52 verges de Butker.
Sauf que les Buccaneers ont mieux fait par la suite. Une passe de 25 verges de Brady à Gronkowski et une course de 27 verges de Leonard Fournette ont lancé Tampa Bay en avant 28-9. Une interception aux dépens de Patrick Mahomes a mené ensuite à un placement de 52 verges de Ryan Succop.
Tirant de l'arrière au début du quatrième quart, les Chiefs ont tenté le coup lors d'un quatrième essai à la ligne de 11 verges des Buccaneers mais ils n'ont pas gagné pas le premier essai et ils ont cédé le ballon à leurs adversaires.
Mahomes a finalement été victime d'une autre interception dans la zone des buts des Buccaneers dans les derniers instants d'un match qu'il souhaitera probablement oublier.