Malgré la COVID-19, Fred, la marmotte du Québec, a prédit un printemps hâtif.
C’est Roberto Blondin, instigateur de la Journée de la marmotte au Québec qui est également maire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, qui en a fait l’annonce, mardi matin.
En général, la tradition veut que si la marmotte sort de sa tanière et qu’elle ne voit pas son ombre, cela annonce l’arrivée d’un printemps hâtif. Si au contraire, la marmotte voit son ombre, on est quitte pour six autres semaines d’hiver.
Mais selon ce que Roberto Blondin a expliqué en entrevue avec Bernard Drainville, Fred n’utilise pas la manière traditionnelle pour faire sa prédiction. C’est M. Roberto qui en prenant l’animal dans ses bras ressent la réponse de Fred, la marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie.
«Elle a quand même de bonnes prédictions. Elle a 76% de prédictions vraies sur 11 saisons. Il faut dire que j’ai une chance sur deux de me tromper. Mais on ne peut pas inventer les nuages, le temps nuageux. Quand on sort pour préparer l’animal, vers 1-2 heure du matin, il y avait plein d’étoiles dans le ciel. Entre 4 et 6 heures, ç’a commencé à être nuageux. Donc, on ne peut pas inventer ça»
Pandémie oblige, la cérémonie s’est déroulée en ligne.
Écoutez-le expliquer pourquoi on utilise l'ombre avec les marmottes pour prédire l'arrivée précoce ou non du printemps: