La grande région de Montréal va recevoir une quinzaine de centimètres de neige d'ici à mercredi matin avec une accalmie au cours des prochaines heures.
De 25 à 30 centimètres de neige sont attendus à l'est de Québec et les précipitations pourraient atteindre 60 centimètres dans l'est de la Gaspésie.
Simon Legault, météorologue Environnement Canada, faisait le point sur le développement de cette tempête au micro de Paul Arcand, mardi matin.
« Pour Montréal, on parle déjà des rafales de 50km/h. Ce n'est pas tant les grandes quantités de neige qui vont nous affecter aujourd'hui que la poudrerie. »
Chaos dans l'est des États-Unis
La puissante tempête provoque une situation chaotique sur la côte Est des États-Unis, entraînant l'annulation des vols, la fermeture des écoles et le report des vaccinations anti-COVID.
Les autorités américaines avertissent les résidents de conditions périlleuses sur les routes, entre autres dans les secteurs du nord du New Jersey qui ont reçu de 60 à 70 cm de neige.
Plus de trente centimètres recouvrent aussi le Connecticut, le Maryland, l'État de New York et la Pennsylvanie.
En plus de la neige et la poudrerie, les autorités sont particulièrement inquiètes des alertes d'inondations côtières du Maine au Delaware où 22 millions d'Américains résident.
Tôt mardi matin, des inondations dans des résidences et sur des routes étaient rapportées.