Aller au contenu
Des compagnies n’achètent pas de spot publicitaire au Super Bowl

«C’est un coup de tonnerre au pays du marketing»

«C’est un coup de tonnerre au pays du marketing»
Le Raymond James Stadium, à Tampa Bay, où aura lieu le Super Bowl,le 7 février. / Photo: The Associated Press
0:00
7:15

Lors du Super Bowl 2021, une publicité coûtera 5,6 millions $ américains. Or, des entreprises seront absentes pour une rare fois du lot des compagnies qui ont acheté des cases publicitaires, dont la célèbre marque Budweizer. Entrevue avec Luc Dupont, professeur au département de communication de l'Université d'Ottawa.

La maison mère de Budweiser, Anheuser-Busch InBev, va plutôt allouer le budget normalement dédié au Super Bowl au Ad Council, une organisation qui réalise des messages d'utilité publique, notamment pour promouvoir la vaccination contre la COVID-19.

Le brasseur de bière a participé aux publicités du Super Bowl au cours des 37 dernières années. Cette fois, on ne verra pas de pub de cette compagnie le 7 février, durant l’énorme événement sportif de la NFL.

«C’est un coup de tonnerre au pays du marketing, de la publicité, du commerce et des médias. Le Super Bowl, c’est la fête de la consommation. […] Cela dit, il faut creuser : Budweizer ne sera pas là, mais Bud Light oui. Pepsi, qui a amorcé tout ce courant d’absences au Super Bowl, n’y sera pas, mais Mountain Dew, oui…»

Selon M. Dupont, ces compagnies souhaitent une couverture médiatique favorable de leur décision. C’est en fait un coup publicitaire que de ne pas acheter de spot au Super Bowl.

Un autre géant n’aura pas de sport publicitaire durant la retransmission de la finale de la NFL, qui opposera Tampa Bay et Kansas City: Coca-Cola.

D’autres habitués se sont retirés, dont Audi, Hyundai et Procter & Gamble.

Rappelons que le vétéran Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay affronteront la jeune étoile Patrick Mahomes et les Chiefs de Kansas City.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Houde

Le mot de la fin
Sucré Salé de retour pour une 21e année
On sent que les Américains ne veulent pas que Biden se représente
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00