En déficit très tôt dans la rencontre, le Canadien de Montréal s’est buté au gardien Jacob Markstrom par la suite et il n’a jamais pu combler le retard, samedi, s’inclinant 2-0 contre les Flames de Calgary.
C’est un but de Johnny Gaudreau, son cinquième de la saison, en avantage numérique à 3:34 de la première période, qui a mené à cette première défaite du Canadien (5-1-2, 12 points) en temps réglementaire cette saison. Mikael Backlund (2e) a complété dans un filet désert.
La rencontre a été l’affaire de Markstrom et de Jake Allen. Le gardien des Flames (3-3-1, 7 points) a repoussé les 37 lancers dirigés vers lui, quelques-uns de façon plutôt acrobatique.
Allen, qui a encaissé sa première défaite cette saison, a lui aussi été spectaculaire au possible : 33 rondelles ont été dirigées vers lui.
Josh Anderson n'est pas revenu au jeu après la première période, mais on a appris après la rencontre qu'il était grippé et qu'il s'agissait d'une mesure préventive.
Pour sa part, Jesperi Kotkaniemi a été frappé à la tête (en plein visage) par Dillon Dubé en deuxième période. Le Finlandais a retraité au vestiare avant la fin de l'engagement, mais il a disputé une solide troisième période.
Avance rapide
Brett Kulak a écopé d'une pénalité pour obstruction tôt dans le match et les Flames en ont profité. Un tir précis de Johnny Gaudreau à 3:34 dans le haut du filet a lancé la formation de l'Alberta en avant.
Le Tricolore a résisté nettement mieux lors d'une pénalité à Phillip Danault à mi-chemin de l'engagement. Puis, il s'est offert quelques bonnes chances de marquer, notamment par l'entremise de Nick Suzuki qui a été frustré par Markstrom.
Markstrom dominant
Le Canadien n'est pas arrivé pas à percer la muraille du gardien des Flames lors d'une suppériorité numérique en début de deuxième période et il s'est heurté constamment à ce dernier par la suite.
Dillon Dubé a frappé en plein visage Jesperi Kotkaniemi en deuxième portion d'engagement. Le Finlandais a même saigné du nez, mais le geste de Dillon est resté impuni... Shea Weber a écopé d'une pénalité en voulant s'en prendre à Dubé.
Le Tricolore a terminé la deuxième période avec une possession de rondelle de l'ordre de 87 % et il a eu une nombre effarant d'occasions de marquer au derniers tiers, lorsque les deux gardiens ont volé le spectacle.
Rien à faire. C'était la soirée de Markstrom. Backlund a mis un terme à la soirée avec 32 secondes à faire au match.