Aller au contenu
Duel de gardiens

Le Canadien s'incline 2-0 contre les Flames

Le Canadien s'incline 2-0 contre les Flames
Image / PC/Graham Hughes
0:00
8:03
0:00
19:48
0:00
4:10

En déficit très tôt dans la rencontre, le Canadien de Montréal s’est buté au gardien Jacob Markstrom par la suite et il n’a jamais pu combler le retard, samedi, s’inclinant 2-0 contre les Flames de Calgary.

C’est un but de Johnny Gaudreau, son cinquième de la saison, en avantage numérique à 3:34 de la première période, qui a mené à cette première défaite du Canadien (5-1-2, 12 points) en temps réglementaire cette saison. Mikael Backlund (2e) a complété dans un filet désert.

La rencontre a été l’affaire de Markstrom et de Jake Allen. Le gardien des Flames (3-3-1, 7 points) a repoussé les 37 lancers dirigés vers lui, quelques-uns de façon plutôt acrobatique.

Allen, qui a encaissé sa première défaite cette saison, a lui aussi été spectaculaire au possible : 33 rondelles ont été dirigées vers lui.

Josh Anderson n'est pas revenu au jeu après la première période, mais on a appris après la rencontre qu'il était grippé et qu'il s'agissait d'une mesure préventive.

Pour sa part, Jesperi Kotkaniemi a été frappé à la tête (en plein visage) par Dillon Dubé en deuxième période. Le Finlandais a retraité au vestiare avant la fin de l'engagement, mais il a disputé une solide troisième période. 

Avance rapide

Brett Kulak a écopé d'une pénalité pour obstruction tôt dans le match et les Flames en ont profité. Un tir précis de Johnny Gaudreau à 3:34 dans le haut du filet a lancé la formation de l'Alberta en avant.

Le Tricolore a résisté nettement mieux lors d'une pénalité à Phillip Danault à mi-chemin de l'engagement. Puis, il s'est offert quelques bonnes chances de marquer, notamment par l'entremise de Nick Suzuki qui a été frustré par Markstrom.

Markstrom dominant

Le Canadien n'est pas arrivé pas à percer la muraille du gardien des Flames lors d'une suppériorité numérique en début de deuxième période et il s'est heurté constamment à ce dernier par la suite.

Dillon Dubé a frappé en plein visage Jesperi Kotkaniemi en deuxième portion d'engagement. Le Finlandais a même saigné du nez, mais le geste de Dillon est resté impuni... Shea Weber a écopé d'une pénalité en voulant s'en prendre à Dubé.

Le Tricolore a terminé la deuxième période avec une possession de rondelle de l'ordre de 87 % et il a eu une nombre effarant d'occasions de marquer au derniers tiers, lorsque les deux gardiens ont volé le spectacle.

Rien à faire. C'était la soirée de Markstrom. Backlund a mis un terme à la soirée avec 32 secondes à faire au match.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.