Opportuniste en attaque, le Canadien de Montréal a remporté son premier match au Centre Bell en plus de dix mois, jeudi, en triomphant 4-2 contre les Flames de Calgary.
Brendan Gallagher (3e) et Shea Weber (2e) en avantage numérique, Josh Anderson (4e), ainsi que Tyler Toffoli (6e), dans son cas, en désavantage numérique, ont touché la cible pour le Canadien (5-0-2, 12 points) qui n’a toujours pas subi de défaite en temps réglementaire cette saison.
Jesperi Kotkaniemi et Jonathan Drouin ont tous deux récolté deux mentions d’aide lors de ce match d’ouverture. Carey Price a repoussé 23 rondelles.
Sam Bennett (1er) et Rasmus Andersson (2e), en avantage d’un homme lors des deux dernières minutes du match, ont riposté pour les Flames (2-3-1, 5 points). David Rittich a accordé quatre buts sur 21 lancers.
Les deux équipes seront de retour sur la patinoire du Centre Bell samedi soir.
Doublé du Canadien
Après quelques minutes disputées à fond de train durant lesquelles Carey Price s'est signalé, les Flames ont écopé de la première pénalité de la rencontre. Le Tricolore en a profité.
Corey Perry, placé à l'embouche du filet, s'est emparé d'un retour de tir de la pointe de Jesperi Kotkaniemi et il a fait une courte passe du revers entre ses jambes au profit de Brendan Gallagher qui n'a pas raté pas son coup.
La deuxième pénalité a également été décernée aux Flames. Même résultat. Cette fois, c'est un puissant tir de la pointe de Shea Weber qui a fait mouche. Des mentions d'aides à Jeff Petry et à Jonathan Drouin.
Encore Anderson
Presque à mi-chemin de la période médiane, Kotkaniemi et Josh Anderson ont profité d'un surnombre. Kotkaniemi a lancé, Rittich a bloqué, mais Anderson a frappé la rondelle au vol lors du retour afin de l'envoyer dans le filet.
En fin de période, Paul Byron a écopé d'une pénalité, mais c'est le Canadien qui en a tiré parti.
Nick Suzuki a intercepté une rondelle dans sa zone et il a fait une passe digne d'une bombe au Super Bowl - un très haut lob - pour Tyler Toffoli. Ce dernier a eu du mal à contrôler la rondelle, il a raté plus ou moins son tir, mais Rittich a quand même laissé passer la rondelle. Mauvais but pour lui.
Sam Bennett - rondelle déviée - a privé Price d'un jeu blanc avec moins de deux minutes à jouer. Le Canadien a contesté en raison d'un potentiel hors-jeu (peut-être pour préserver le jeu blanc de son gardien), mais il n'a pas eu gain de cause.
En raison de la pénalité dont le Tricolore a écopé, les Flames en ont ajouté un autre avant la fin de la rencontre dans une cause perdue.