Le premier ministre François Legault a annoncé que certaines régions du Québec pourront commencer à se déconfiner dès le 8 février prochain.
Dans son point de presse, mardi, le premier ministre du Québec a indiqué que l’identité des régions et la procédure de relâchement du confinement seront annoncées dès la semaine prochaine.
Bonne nouvelle, mais…
Le PM a amorcé son point de presse avec une bonne nouvelle : le nombre de nouveaux cas de coronavirus continue de baisser.
Le nombre de nouveaux cas par jour est passé de 2000 à 1500 cette semaine, ce qui fait dire à François Legault que les mesures de confinement, incluant le couvre-feu, fonctionnent bien.
«Je sais que c’est dur, mais l’État est là pour protéger l'ensemble de la société, pour protéger le bien commun. Il n'y a pas personne qui doit être exclu de ces mesures. Ça s'applique à tout le monde. Nous avons la responsabilité de faire respecter les consignes. Ça sauve des vies, ça évite des hospitalisations et ça évite de retarder des chirurgies»
Mais François Legault estime que la situation dans les hôpitaux demeure difficile avec notamment plus de 1300 hospitalisations.
Cela a un impact sur le personnel soignant qui est déjà à bout de souffle après 11 mois de pandémie et cela provoque également le délestage d’interventions chirurgicales.
M. Legault a de nouveau demandé aux Québécois de respecter les consignes et surtout, de faire attention aux personnes de 65 ans et plus en évitant d'avoir des contacts avec eux.
«On se reprendra après la pandémie. Soyons patients et gardons le moral»
Des régions pourront se déconfiner
Mais comme la situation dans les hôpitaux est particulièrement inquiétante dans la grande région de Montréal et que le nombre de cas de coronavirus est pratiquement nul dans certaines régions de la province, Québec autorisera certaines régions à amorcer un déconfinement graduel à compter du 8 février.
Une annonce formelle sera faite la semaine prochaine.
Relance économique
En terminant son point de presse, M. Legault a relaté les résultats d'une étude économique de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes.
Au Canada, 17% des entreprises sont à risque de fermer après la pandémie. Cette statistique grimpe à 20% en Ontario et elle n'est que de 11% au Québec.
«Donc, le travail qu'on a fait depuis le début de la pandémie pour aider nos entreprises a eu de meilleurs résultats au Québec qu'ailleurs au Canada. On est prêt pour une relance économique. Ce que je vise, c'est un boom économique dans la deuxième partie de 2021 et dans l'année 2022»