Paul Arcand est revenu, lundi matin, sur les règles concernant les rassemblements dans les lieux de culte alors que des incidents sont de nouveau survenus dans la communauté juive hassidique à Montréal en fin de semaine.
«La police est intervenue; ça n'a pas été bien agréable et même les policiers se sont fait traiter de nazis», résumait l'animateur.
«Tous les lieux de culte, on a le droit de recevoir un maximum de dix personnes. Par contre, si dans un immeuble, il y a des entrées séparées et qu'il y a des zones ou des pièces qui sont séparées, là on peut avoir 10 personnes par pièce et par zone. Dans l'exemple de la synagogue d'Outremont, il y a quatre endroits, il peut y avoir 40 personnes à l'intérieur. »
«Là, on va demander quoi aux policiers exactement? De compter le nombre de portes? De faire une espèce de tournée et se demander là-dedans il peut y avoir combien de personnes? Je comprends le besoin de prier, mais plus il y a de détails, plus ça devient difficilement gérable. Il faut se le dire franchement, la communauté hassidique depuis le début, on l'a vu à maintes reprises, s'est placée en situation d'opposition aux règles de santé publique (...) C'est une communauté qui face aux autorités... »
Également au menu de la revue de presse, lundi :
- Au Québec | L’épuisement et la fatigue COVID passent à un autre niveau
- Délai entre les deux doses | Une décision politique et non médicale
- Hôpital Notre-Dame | Des soignants craignent pour la sécurité des patients
- Goodfood victime de son succès | « Ça se gâte »
- Fermeture et semi-ouverture des commerces | De nombreuses confusions
- Notes scolaires | On ne sait toujours pas comment on va gérer ça