Aller au contenu
Enquête sur le meurtre de Marylène Lévesque

Des lacunes dans la surveillance des criminels en maison de transition

Des lacunes dans la surveillance des criminels en maison de transition
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
14:15

L'enquête sur le meurtre de Marylène Lévesque, survenu à Québec l'an dernier, met en lumière plusieurs lacunes dans la surveillance des criminels en maison de transition. 

Service correctionnel Canada va d'ailleurs cesser de placer des délinquants dans des maisons gérées par des organismes communautaires. 

Sept fonctionnaires fédéraux font aussi l'objet d'une enquête disciplinaire en raison de la permission accordée au meurtrier Eustachio Gallese de fréquenter des prostituées. 

Pour Dave Blackburn, professeur de l'Université du Québec en Outaouais et ancien membre de la Commission des libérations conditionelles, l'enquête est passé à côté de plusieurs éléments importants. 

«Ç’aurait été une occasion de regarder les meilleures pratiques qui se font sur la scène internationale. En Angleterre, ce sont trois commissaires dans les cas aussi lourds que Gallese et ils sont épaulés avec des spécialistes, des criminologues et des professionnels en santé mentale. Et il n’y a pas un mot sur le processus de nominations»
Dave Blackburn, professeur de l'Université du Québec en Outaouais et ancien membre de la Commission des libérations conditionelles

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.