Une poussée de trois buts dès la première période a pavé la voie à une victoire de 5-0 de l’équipe nationale du Canada contre la Russie, lundi, lors des demi-finales du Championnat mondial de hockey junior présenté à Edmonton.
Le Canada se qualifie ainsi pour la finale pour une deuxième année de suite, ce qui lui permettra de défendre son titre mondial remporté l’an dernier.
Les représentants canadiens feront face mardi soir (21h30) à l'équipe américaine qui a vaincu la Finlande 4-3.
Alex Newhook, Connor McMichael, Cole Perfetti, Braden Schneider et Dylan Cozens - ce dernier, dans un filet désert - ont touché la cible pour l’équipe d’André Tourigny
Le gardien montréalais Devon Levi a inscrit le jeu blanc après avoir repoussé 27 rondelles, son troisième du tournoi. Il égale ainsi un record détenu par son compatriote Justin Pogge en 2006.
Son vis-à-vis Yarolsav Askarov a été nettement moins solide. Le gardien russe semblait incapable de conserver son bâton en mains, ce qui a directement mené à deux buts des Canadiens.
Les Russes ont touché la cible lors d’un avantage numérique en deuxième période, mais le Canada a logé une réclamation, prétextant un hors-jeu, ce qui a été confirmé par la reprise.
But rapide
Le Canada a pris les devants après 59 secondes à la suite d'un but d'Alex Newhook. Un but décoché d'un tir si vif que personne ne s'est rendu compte que le Canadien venait de faire mouche...
Les officiels mineurs ont imposé l'arrêt du jeu quelques instants plus tard et la reprise a démontré que la rondelle avait frappé la tige au fond du filet, dans la lucarne, avant de ressortir aussi rapidement.
Le Canada a doublé la mise à mi-chemin de l'engagement, à 10:33, lorsque Connor McMichael a touché la cible à son tour. Le gardien russe Yaroslav Askarov avait perdu son bâton sur la séquence et il avait un main celui de l'un de ses défenseurs.
Puis, à 15:05, cette fois en avantage d'un homme, le Canada a pris les devants 3-0 à la suite d'un tir des poignets précis de Cole Perfetti.
Bâton perdu... encore
Le début de la deuxième période a ressemblé furieusement à celui de la précédente.
Pour la troisième fois de la rencontre, le gardien Askarov a perdu son bâton et le Canada en a profité pour une seconde fois. La rondelle décochée par le défenseur Braden Schneider s'est faufilée dans le filet pour une avance de 4-0 pour le Canada.
Les Russes ont marqué à 17:37 de la période médiane, durant un avantage numérique, mais l'entraîneur André Tourigny a prétendu qu'il y avait un hors-jeu et la reprise lui a donné raison. But refusé.
La troisième période n'a mené qu'à un but, celui de Dylan Cozens, dans un filet désert pour le Canada.