Aller au contenu
Voyages à l'étranger

Ne pas respecter la quarantaine serait lourd de conséquences

Ne pas respecter la quarantaine serait lourd de conséquences
Image / Photo: Cogeco Médias
0:00
13:52

Les voyageurs sont sur la sellette depuis quelques jours. Que l’on soit d’accord ou non avec l’aspect moral d’un voyage de plaisance dans les conditions actuelles, il est à noter que le non-respect de la quarantaine peut être lourd de conséquences au retour d’un voyage à l’étranger.

La loi qui encadre la quarantaine au retour est très sévère et elle ne comprend pratiquement aucune exception.

Selon Me Walid Hijazi, cette loi comporte énormément de contraintes et d’obligations afin d’éviter la propagation de la maladie. Cette juridiction fédérale relève donc du gouvernement à Ottawa.

Et pour ceux qui décident d’ignorer la quarantaine obligatoire de 14 jours, il faudra faire face à la justice. Il faut donc rester à la maison, dans sa cour arrière ou sur son balcon. L’amende maximale pour le non-respect de la quarantaine pourrait atteindre 750 000 dollars voire même 1 million dans le cas où un décès résulterait de ce non-respect. De plus certains pourraient devoir gérer un casier judiciaire après coup selon Me Hijazi.

«On vit dans une démocratie, mais vu le contexte, il y a des obligations qui ont été mises en place pour la protection de tout le monde et il faut s’y plier. Et si on ne s’y plie pas, ça va venir avec des sanctions. On n’est plus en mode de prévention, l’éducation, la sensibilisation et les avertissements, je comprends qu’on passe en deuxième vitesse avec les images qu’on a vues dans les derniers jours.»
Me Walid Hijazi, avocat criminaliste à Montréal et membre du Barreau du Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.