L'ancien lanceur du Baseball majeur et animateur Derek Aucoin est décédé, à l'âge de 50 ans. Il a succombé à un glioblastome multiforme, une forme de cancer du cerveau. Son ancien collègue du 98.5 Sports, Ron Fournier, parle de lui avec beaucoup d'émotion.
Lors d'une entrevue accordée à l'animateur Patrick Marsolais, dimanche, Ron Fournier partage toute sa tristesse à propos du décès de son ami, qu’il considère comme son fils.
«C’est difficile de retenir mes émotions en vous parlant de son décès. Derek a livré un combat extraordinaire. On se parlait et s’écrivait régulièrement durant sa maladie. [...] On connaissait l’inévitable; on savait que ce serait énormément difficile pour Derek de s’en sortir. Il était un peu comme mon fils. Étrangement, il m’a soutenu dans ma maladie. Et moi aussi, je l’ai encouragé dans sa lutte contre le cancer. J’ai été impressionné qu’un homme puisse penser aux autres alors qu’il souffrait énormément lui-même. [...] C'était un gars généreux, qui voulait aider les autres. Je salue ce grand homme.»
Tout comme Ron Fournier, de nombreux Québécois vouaient une grande admiration à l'égard de Derek Aucoin, autant pour son implication sociale que pour sa détermination et son positivisme.
Derek Aucoin a d'ailleurs réalisé son plus grand rêve, soit celui de jouer dans l'uniforme des Expos de Montréal.
En effet, il a lancé deux matchs avec les Expos en 1996, après avoir signé un contrat comme agent libre en 1989.
Par ailleurs, il a fait brièvement partie de l'organisation des Mets de New York, avec laquelle il s'est aligné dans les rangs mineurs en 1998.
L'animateur
Après sa carrière de lanceur, le droitier de plus de deux mètres a mené une carrière de chroniqueur et d'animateur d'émissions sportives, notamment à l'antenne du réseau Cogeco Média.
Il était entre autres à la barre de l’émission Bonsoir les sportifs, lorsque Ron Fournier n’était pas à son poste.
Source: Archives La Presse canadienne | Derek Aucoin, en 1997, dans l'uniforme des Expos