Aller au contenu
Niveau élevé de certaines rivières au Québec

Le calme après l'état d'urgence

Le calme après l'état d'urgence
Une pointe de l'île Enchanteresse, sur la rivière Montmorency, à Sainte-Brigitte-de-Laval, samedi matin. Le niveaide l'eau a baissé d'au moins un mètre depuis la veille. / Photo: Collaboration spéciale / 98.5
0:00
5:13

Le niveau élevé de plusieurs rivières ont forcé l'évacuation préventive de quelques centaines de Québécois, vendredi et samedi. Or, le pire est passé et l'inquiétude s'est apaisée. Entrevue avec Carl Thomassin, maire de la ville Sainte-Brigitte-de-Laval.

«La rivière Montmorency s'est déchainée, surtout dans le secteur de l'île Enchanteresse. La partie d'une s'est affaissée et plusieurs rédisences ont été atteintes par l'eau. [...] J'ai déclaré l'état d'urgence. On a procédé a diverses évacuations avec l,aide de la Sûreté du Québec. Ce n'est pas une situation que l'on vit à tous les jours... C'est une crue exceptionnelle pour décembre. Le 24 décembre au matin, la rivière Montmorency avait un débit d'environ 50 mètres cubes par seconde. Au plus fort de la crue, le soir du 25 décembre, le débit a atteint 800 mètres cubes par seconde.»

Néanmoins, la majorité des habitants ont regagné leur maison qu'ils avaient dû quitter les jours précédent, par prudence.

0:00
5:43
0:00
7:36

La crue des eaux

Les quantités importantes de pluie tombées es derniers jours et le redoux historique qu'a connu le Québec le jour de Noël ont provoqué la crue des eaux.

Quelques rivières sont passées bien près de causer des dégâts considérables.

La majeure partie des évacuations sont survenues à l'île Enchanteresse, dans la région de Québec, où l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a été déployé pour participer aux opérations.

Le débordement de la rivière Montmorency a aussi affecté une vingtaine de résidences sur la rue des Trois-Saults, samedi. Leurs 31 occupants ont été évacués.

Par ailleurs, cinq personnes ont également dû quitter leurs résidences sur la rue Champéry, à proximité du centre de ski Le Relais, après le débordement de la rivière Jaune.

Vendredi

Notons que ces évacuations s'ajoutent à celles survenues vendredi du côté de Sainte-Brigitte-de-Laval et de Lac-Beauport, où des centaines de riverains ont été obligés de quitter leur maison le jour de Noël.

Au total, 266 résidents ont été évacués ces derniers jours.

Le pire serait passé

Cela dit, les rivières se stabilisent et une décrue est attendue au cours de la journée de samedi.

Le pire est donc passé, selon la Sécurité civile, qui appelle tout de même les riverains à la vigilance.

La situation devrait toutefois se résorber dans les prochains jours aux dires des autorités.

Éric Drolet, directeur régional de la sécurité civile, a accordé une entrevue au réseau Cogeco, samedi matin.

0:00
6:25
«En décembre, il y a souvent des redoux depuis quelques années. Ces débordements ne sont donc pas totalement une surprise.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.