Pour la période des Fêtes, la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie-Centre-du-Québec a créé deux foyers de groupe temporaires dans une base de plein air de Trois-Rivières. Une situation qui a troublé Bernard Drainville.
Ces foyers de groupe temporaires pourront notamment recevoir six bébés et enfants âgés de 0 à 6 ans.
Comme l’explique la journaliste de Radio-Canada, Maude Montembeault, ces foyers temporaires ont été créés en raison de la hausse marquée des signalements et d’un manque de familles d’accueil.
Manque de familles d'accueil?
Or, en entrevue avec Bernard Drainville, la présidente de la Fédération des familles d'accueil et des ressources intermédiaires du Québec, Geneviève Rioux, déplore le choix fait par la DPJ de la Mauricie-Centre-du-Québec.
« J’aime à dire que l’établissement me donne souvent des ulcères, mais il a grossi phénoménalement depuis hier. Comprenez-moi bien, je suis certaine que les éducateurs en place vont tout faire pour que les bébés soient bien, mais à cet âge, ils ont besoin de bras maternels. On sait qu’on est des parents d’accueil, mais on est capable de donner de la chaleur, de l’affection et de la stabilité. Je ne peux pas concevoir qu’on est rendu là. C’est comme si on revenait au temps où les sœurs prenaient soin des orphelins dans les crèches.
Selon la présidente, des familles d’accueil de cette région étaient prêtes à prendre en charge ces enfants.
« Les familles d’accueil se font dire : ‘’non merci, ça ne correspond pas à nos besoins’’ »
«Un Noël magique», assure la DPJ
« Même si ça nous crève le cœur, les éducateurs sont des gens d’exception qui font un travail extraordinaire et qui vont tout faire pour rendre ce Noël le plus magique possible dans les circonstances pour ces enfants. »
« Et vous ne manquez pas d’éducateurs, d’éducatrices le 24, le 25 et le 26? Je vous le dis, si vous avez des bébés et que vous n’avez personne pour vous en occuper, on va trouver des parents pour aller les bercer ces enfants. Je trouve ça épouvantable. »
« Oui, on va avoir des éducateurs. On n'a jamais fait faux bond et on ne le fera jamais. Je vous assure qu'on ne laissera jamais tomber des enfants. »