Le train électrique du Réseau express métropolitain (REM) sera prolongé dans l'est et le nord-est de Montréal.
Les 32 kilomètres de nouveaux corridors devraient relier Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles au centre-ville, en passant par Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont et Saint-Léonard en 2029.
Cela permettra d'ajouter 23 stations supplémentaires, ce qui doublera le nombre de stations de la «phase 1» du REM, qui en compte 26.
Pour envoyer le REM dans l’est de Montréal, Québec investira près de 10 milliards de dollars supplémentaires.
« Représentant le plus important projet de transport collectif de l’histoire du Québec, de plus de 60 000 emplois pendant sa phase de construction. Ajouté au REM déjà en cours, le Québec disposera alors de l’un des plus vastes systèmes de transport collectif automatisé au monde. »
Le premier ministre François Legault laisse déjà entendre que cette deuxième phase du REM aura une importante différence avec la première phase qui avait été annoncée par le gouvernement libéral.
« Vous savez que je n’avais pas beaucoup aimé que le premier REM soit construit en Inde. Ce qu’on veut, c’est que tout en respectant les règles internationales, qu’il y ait le maximum du projet qui soit construit au Québec, qu’il y ait des retombées au Québec. »