L’ancien directeur général des Nordiques de Québec et de l’Avalanche du Colorado, Pierre Lacroix, est mort dimanche des suites de la COVID-19. Il avait 72 ans.
L'organisation du Colorado a confirmé son décès par voie de communiqué, dimanche après-midi.
Selon diverses sources, M. Lacroix serait mort à Las Vegas en raison de complications associées à la COVID-19.
La LNH
Lacroix a été un agent de joueurs (dont Patrick Roy et Pierre Turgeon), pour ensuite devenir directeur général des Nordiques de Québec, de 1994 à 2006.
«Pierre Lacroix disait ce qu'il pensait. Il n'avait pas la langue de bois. Il expliquait les choses clairement. C'était aussi un fin négociateur. Il a représenté des joueurs vedettes tout comme une équipe très respectée dans la LNH.»
Rappelons que Pierre Lacroix a vécu le déménagement des Nordiques à Denver, au Colorado, en 1995.
Outre le poste de DG, Lacroix a été président de l'Avalanche jusqu’en 2013, puis conseiller spécial.
Lorsqu’il travaillait pour l’organisation, l’Avalanche du Colorado a remporté deux fois la Coupe Stanley.
«Il a fait de grands coups dans sa carrière. Indéniablement, c'est l'acquisition de Patrick Roy qui marqué son travail de directeur général. Lacroix a grandement contribué au succès de l'Avalanche, qui s'est avéré à l'époque une excellente équipe.»
Patrick Roy
Les amateurs du Tricolore se souviendront longtemps que c’est Pierre Lacroix qui a mis la main sur le gardien Patrick Roy, en décembre 1995.
Alors qu’il était la grosse vedette du Canadien de Montréal, Roy (et l'attaquant Mike Keane) a été obtenu en échange du gardien Jocelyn Thibault ainsi que des attaquants Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.
La famille de Lacroix
Pierre Lacroix a vécu les dernières années de sa vie à Las Vegas.
Il laisse dans le deuil son épouse, Colombe, ses enfants Martin et Éric, et ses trois petits-enfants.