L’ancien joueur du Canadien de Montréal, Maxim Lapierre, a annoncé sa retraite du hockey professionnel, à l’âge de 35 ans.
Il en a fait notamment l’annonce dimanche, sur les ondes du 98.5.
En entrevue avec l’animateur Paul Houde, il a expliqué que le moment est venu de demeurer près des siens.
«Il était temps. Il n’y a pas de raison particulière. Mais, le fait d’avoir des enfants m’a incité à me retirer. Il y a aussi les petites blessures... Ça longtemps que je suis loin de Montréal et de ma famille. Je veux revenir à la maison. Je vais avoir la chance d’en profiter et de faire d'autres choses… Je veux passer du temps avec mes enfants. Je suis chanceux d’avoir jouer autant d’années dans le hockey professionnel et d’en sortir en bonne forme physique.»
Actuellement, Maxim Lapierre est en Europe. Il reviendra toutefois au Québec dans deux semaines.
L’an dernier, il a évolué avec les Polar Bears de Berlin, en Deutsche Eishockey Liga – le Championnat de hockey d’Allemagne.
Maxim Lapierre a joué en Europe pendant cinq saisons, après la fin de sa carrière dans la LNH en 2014-15.
La LNH
Quant à la LNH, le Québécois a récolté 65 buts et 74 mentions d’aide en 614 matchs durant dix saisons.
Il a joué avec le Tricolore, les Ducks d’Anaheim, les Canucks de Vancouver, les Blues de St. Louis et les Penguins de Pittsburgh.
Lapierre avait été sélectionné en deuxième ronde (61e) par le Canadien, lors du repêchage de la LNH en 2003.
Il avait été échangé par la formation montréalaise aux Ducks, le 31 décembre 2010, en retour de Brett Festerling et d’un choix de cinquième ronde lors de l’encan de la LNH en 2012.
En compagnie d’un autre ancien joueur de la LNH, Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre anime la baladodiffusion La Poche Bleue, qui est hébergée sur le site web du 98.5.