Aller au contenu
Commerce de détail

« On est en mode survie» -François Roberge, La Vie en Rose

« On est en mode survie» -François Roberge, La Vie en Rose
Image / Courtoisie Boutique La Vie en Rose Inc.
0:00
12:35
0:00
4:30

Le commerce de détail a été frappé de plein fouet par la pandémie à l’échelle mondiale et l’habituelle période des Fêtes ne va pas s’avérer aussi rentable que par les années passées en raison de toutes les restrictions liées à la distanciation.

Le gouvernement du Québec va d’ailleurs annoncer, mercredi, des mesures de resserrement du magasinage pour les semaines à venir.

L’animateur Mario Langlois en a profité pour faire le point avec François Roberge, le président directeur général de la chaîne La Vie en Rose.

« Ce qui est dur, vraiment, c’est que le soir, on est à la barre d’un bateau, mais le lendemain matin, on ne sait jamais où notre bateau va être rendu par rapport à des décisions gouvernementales. »
François Roberge, PDG La Vie en Rose

« C’est certain qu’après huit mois et demi, on commence à ressentir de la fatigue. C’est stressant de ne pas savoir ce qui s’en vient pour ton entreprise, pour tous les entrepreneurs qui ont bâti des entreprises depuis 25, 30, 40 ans. C’est un feeling que je n’aurais jamais pensé vivre. Mais le moral est bon. On travaille fort. »

Après les deux mois de fermeture au printemps, François Roberge estime que l’entreprise s’est plutôt bien tirée d'affaires durant l’été, mais que c’était plus difficile depuis quelque temps.

« Quarante pour cent de mon chiffre d’affaires (La Vie en Rose a acheté Bikini Village en 2015), ce sont les maillots de bain. Et l’hiver, les maillots de bain servent à aller dans le Sud, en vacances. Il n’y en a plus de vacances...

« Une bannière comme Bikini Village est en baisse de 80 pour cent de son trafic et de ses ventes. J’ai quand même connu une baisse de 55 pour cent de mon achalandage au Black Friday (vendredi fou). Dans l’ensemble, ce fut une journée bien ordinaire. »
François Roberge, PDG La Vie en Rose

D’ici l’arrivée d’un vaccin, chaque décision est cruciale pour l’entrepreneur.

« On est en mode survie. »

Et comment on donne un coup de pouce aux entreprises? En prolongeant les heures d'affaires le samedi suggère le PDG.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.