Arrêté en 2015 et accusé avec une vingtaine d’autres complices dans une affaire liée au gangstérisme, aux armes à feu et à la cocaïne, le chef de la mafia italienne, Leonardo Rizzuto, a été acquitté à deux reprises, en 2018 et 2019. Pourquoi?
Selon la journaliste et animatrice de l’émission Enquête, Marie-Maude Denis, Leonardo Rizzuto s’en est tiré grâce à son titre d’avocat.
«Rizzuto et son co-accusé, Stefano Sollecito décidé de mener une bataille au nom de la violation du secret professionnel. Et ç’a fonctionné, car il a été déterminé par la cour que les policiers ont écouté les conversations auxquelles ils n’auraient pas dû avoir accès. Notamment parce qu’il y avait d’autres avocats qui n’étaient pas les cibles de l’enquête et qui pratiquaient dans ce cabinet d’avocats. Et le juge a fait une distinction très claire pour Rizzuto et Sollecito, parce que Sollecito était un client du cabinet d’avocats et que Rizzuto est lui-même avocat»
«Mais écoutez ça Bernard. Rizzuto donnait le cabinet d'avocats Cavaliere et Associés comme sa place d’affaires, mais il a été dit en cour qu’il ne pratique pas depuis plusieurs années. C’est comme si ses privilèges d’avocat lui servi malgré le fait qu’il ne pratique pas»
Pour connaître tous les dessous et répercussions de cette histoire peu banale, écoutez l’émission Enquête à Radio-Canada, jeudi soir à 21 h.