Aller au contenu
Biographie intitulée Au-delà du pouvoir

«C’est encore un ''boys club''» - Pauline Marois

«C’est encore un ''boys club''» - Pauline Marois
Image / PC
0:00
16:51

Dans sa biographie qu’elle lance cette semaine, l'ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, met notamment en lumière les enjeux soulevés par la faible représentation des femmes en politique. 

En entrevue avec Paul Arcand lundi, elle a avoué qu’elle a dû travailler beaucoup plus fort comme députée et ministre parce qu’elle était tout simplement une femme dans un milieu d’hommes. 

«C’est encore un ''boys club''. C’est comme s’il fallait prouver doublement qu’on était capable de faire les choses. C’est comme si on avait un doute sur nos capacités de prendre en charge de lourdes responsabilités. On craignait notre fragilité, alors que s’il y a quelque chose qu’on peut constater dans la vie, c’est que les femmes sont souvent très fortes physiquement, moralement et psychologiquement. C’était comme un double standard qu’on appliquait. Ce n’était vraiment pas facile. J’avais deux diplômes, un bac en service social et une maîtrise en administration et j’avais des collègues qui avaient une formation beaucoup moins élaborée que moi et qui avaient moins d’expérience sur le terrain, parce que j’avais quand même dirigé un CLSC, mais c’est comme si nous étions moins talentueuses et moins capables qu’eux de faire le job. Ça, je l’ai senti. Surtout au début, mais ça s’est calmé par la suite, quand j’ai pris ma place et défendu mes dossiers»
Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.