Le nombre de signalements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a fait un bond important au cours de la dernière année, avec une hausse de 12% de cas dans la province.
Plus de 118 000 signalements ont été effectués selon le bilan qui a été rendu public, mercredi. Une moyenne de 324 signalements chaque jour au Québec!
«Une hausse de 12% au plan provincial, ça représente un plus grand nombre d’enfants qui sont victimes de maltraitance, d’abus physique, de négligence et d’abus sexuel. Ça démontre qu’on a un grand nombre d’enfants en détresse»
Affecté par la pandémie
Mais lors des trois premiers mois de la pandémie, le nombre de signalements a chuté de 21%, puisque les enfants ne fréquentaient plus l'école.
Les enseignants n’ont donc pas été en mesure de signaler des situations de maltraitance.
«Comme les enfants étaient plus isolés, étaient moins en présence de ces adultes bienveillants autour d’eux, alors, ça fait en sorte que nous avons reçu moins de signalements de ces personnes»