Un groupe de médecine de famille (GMF) d’une clinique de la région montréalaise est paralysé depuis la disparition du responsable administratif.
Cette situation grave survient à la clinique médicale Les Jardins de Châteauguay.
La journaliste Any Guillemette du 98.5 s’est rendue sur place, vendredi, et elle a fait les constats suivants qu’elle a partagé au micro de Patrick Lagacé, à l’émission Le Québec maintenant.
« La clinique est paralysée, dit-elle. On a tenté de savoir pourquoi et on a découvert que depuis plusieurs mois, le responsable de l’administration de la clinique… Pas un médecin. Celui qui s’occupe du local, des employés, des imprimantes, et tout ça… Il s’est volatilisé. On l’a carrément perdu dans la nature.
« Sauf qu’il a oublié de payer la demi-douzaine d’infirmières, d’auxiliaires et de secrétaires qui travaillaient là. Donc, elles, depuis ce temps, ont oublié d’aller travailler… »
Il est donc impossible pour les citoyens de prendre des rendez-vous ou de s’inscrire par internet.
« Les médecins font ce qu’ils peuvent, mais il reste que c’est très compliqué. Les patients sont dans le corridor, devant la porte fermée. Ils veulent avoir de l’information, prendre un rendez-vous et ils trouvent une petite note manuscrite…
Sur place, on voit des médecins demander aux patients s’ils ont des rendez-vous avec eux.
« Les médecins n’ont même pas la liste des patients qu’ils doivent voir. Ça ne ressemble pas du tout à une clinique GMF qui, normalement, offre un paquet de services. »
Certains patients sont d’ailleurs inquiets de leur suivi médical.
On les écoute..