Aller au contenu
COVID-19 dans les écoles

«C’est aberrant que le gouvernement ne puisse pas diffuser rapidement la liste des personnes touchées»

«C’est aberrant que le gouvernement ne puisse pas diffuser rapidement la liste des personnes touchées»
Paul Arcand / 98.5

Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur de l’émission Puisqu’il fait se lever, Paul Arcand, a notamment traité des nombreux cas de COVID-19 dans le bar Kirouac de Québec et des répercussions dans certaines écoles de la Capitale-Nationale.  

0:00
19:26
«On a vu les cas se multiplier ces derniers jours en raison de ce bar, où s’est déroulée une soirée de karaoké. Il y a eu 62 cas positifs. C’est quand même pas mal de monde pour un seul événement. On sait que des personnes, qui se savaient porteuses du coronavirus, ont participé à l’activité. Ils se sont même rendus dans d’autres établissements. Les prochains jours seront déterminants. Il n’est pas question de plonger de nouveau le Québec dans une longue période de confinement. D’où le rappel des mesures sanitaires à respecter. […] C’est aberrant que le gouvernement ne puisse pas fournir rapidement la liste des enfants et des profs touchés par la COVID-19 dans les écoles.» 
Paul Arcand

La région de Québec connaît actuellement une montée des cas de COVID-19, notamment dans sept écoles primaires et secondaires. Près de 200 élèves sont maintenant en isolement préventif. L'éclosion au bar Kirouac a eu des conséquences jusque dans les écoles. Trois élèves ont contracté la maladie après que des membres de leurs familles eurent fréquenté cet établissement. La situation dans les écoles du Québec est toujours maitrisée selon le premier ministre François Legault.

Les autres sujets abordés par Paul Arcand

  • Le nombre d'opérations chirurgicales retardées au Québec est en hausse constante. Selon La Presse, qui fait état de données du ministère de la Santé, en date du 24 août, 92 273 opérations avaient été reportées. En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses opérations avaient été retardées au printemps afin d'ajouter des lits dans les hôpitaux.
  • Malgré les impacts financiers de la COVID-19, Québec garde le cap sur sa promesse de rétablir la gratuité des traitements de fécondation in vitro. Un article de Marie-Michèle Sioui, paru dans Le Devoir.
  • L’attrait de l’automobile individuelle ne fléchit pas au Québec, tandis que l’usage du transport en commun s’effondre. Le nombre de véhicules immatriculés par la Société de l’assurance automobile du Québec a encore augmenté d’environ 50 000 en 2020 par rapport à 2019, et ce, même si les services d’immatriculation ont été fermés en avril et en mai, pendant le confinement. Les camions légers (catégorie qui inclut les véhicules utilitaires sport, les minifourgonnettes et les camionnettes) ont de plus en plus la cote. Un texte publié dans Le Devoir, sous la plume de Stéphane Baillargeon.
  • L’usage du vélo en forte expansion dans les grandes villes de France. Depuis la fin du confinement, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté d’environ 29 % au pays, de 67 % à Paris et de 26 % à Lille. Un article de Denis Cosnard paru dans le quotidien Le Monde.
  • Encore une démonstration du climat d’affrontement et de violence aux États-Unis. Jeudi, une vidéo publiée démontre comment Daniel Prude, un homme afro-américain, est mort asphyxié par des policiers lors de son interpellation à Rochester dans l’État de New York, un nouvel exemple des abus policiers au cœur d’un mouvement de protestation depuis mai. Un article de l’Agence France-Presse.
  • L'offre non sollicitée de 10,3 milliards de dollars faite par Rogers et Altice pour mettre la main sur Cogeco n'intéresse pas la famille Audet, propriétaire de la compagnie qui possède la majorité des actions. Or, plusieurs analystes financiers y voient une stratégie pour obtenir plus d’argent en faveur des actionnaires. Ce n’est qu’une question de temps avant que l’entreprise québécoise soit vendue. Les actionnaires minoritaires vont mettre beaucoup de pression sur les patrons.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.