Le média Protégez-vous révèle des résultats troublants sur la collecte d'informations à l'endroit des consommateurs par des programmes de récompenses, à savoir les cartes de fidélité.
Des experts, ont analysé les politiques et la sécurité de 12 cartes de fidélité, tels que metro&moi, Air Miles et PC Optimum.
En plus de la grande quantité de données récoltées, ces programmes sont peu avantageux, selon ce que révèle l'enquête.
Rémi Leroux de Protégez-vous a affirmé en entrevue avec Paul Arcand que les consommateurs devraient y penser à deux fois avant d'adhérer à de telles cartes.
«Certains programmes utilisent beaucoup de données personnelles des utilisateurs. Il peut même y avoir des abus. C’est mal encadré par la loi. Ces informations permettent aux compagnies d’enrichir leur base de données sur les comportements de leurs clients. En plus, en cas de fraude, le consommateur de pourra savoir quel type d’information a été subtilisée.»
Toutes les informations sont disponibles dans l'édition de septembre 2020, en kiosque à compter du 21 août.
Un projet de loi a été déposé avant l’été au sujet de l’utilisation des données personnelles véhiculées par ces cartes de fidélité.