Aller au contenu

Comment les policiers s'y prennent-ils pour mettre une maison sous écoute?

Comment les policiers s'y prennent-ils pour mettre une maison sous écoute?
Image / GETTY IMAGES/MOMENT/STEVE SKINNER PHOTOGRAPHY

Au cinéma et dans les séries télé, on voit souvent des policiers s’infiltrer dans la maison d’un suspect pour y installer caméras et micros. Mais est-ce aussi facile dans la vraie vie?

En entrevue avec Jean-Luc Mongrain, Paul Laplante, policier à la retraite qui était responsable de l’escouade Carcajou pour l’Est du Québec a raconté comment les policiers avaient piégé un membre des Hells Angel de Québec, dont la maison était difficile d’accès. 

«On a fait évacuer une rue au complet en disant qu’il y avait une fuite de gaz. Tous les gens de cette rue, on parle d’une trentaine de maisons, ont été chassés de leur maison. Ç’a permis aux techniciens d’installer des micros qui a mené à une conversation qui a mené à une condamnation»
Paul Laplante, policier à la retraite

Écoutez-le raconter toutes sortes d’anecdotes d’enquête:

0:00
13:15

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.