Aller au contenu
Exploitation sexuelle de mineure

Témoignage bouleversant d'un père

Témoignage bouleversant d'un père
Image / Getty Images/Moment/globalmoments
0:00
14:23

Au Québec, l’exploitation sexuelle des mineurs est un vrai fléau. On qualifie même la Belle-Province de plaque tournante de cette sordide industrie.  

En entrevue avec Jean-Luc Mongrain, Éric a raconté avec beaucoup d’émotions comment sa fille de 15 ans est tombée dans les griffes de proxénètes. 

La fille d’Éric avait 15 ans quand elle s’est ouvert un compte Facebook.

Ses parents étaient loin de se douter que le réseau social deviendrait un piège pour enrôler sa fille qui manquait de confiance en elle et subissait de l’intimidation à l’école.  

«À l’adolescence, on recherche l’attention, la valorisation. Malheureusement, sur Facebook, elle est entrée en contact avec des pimps, des gens qui faisaient du recrutement. Pour elle, c’était des amis. Ils lui promettaient mer et monde. Ils lui disaient : ‘’t’es belle, viens avec nous. On va fêter. Tes parents sont trop sévères. On va te gâter, on va t’acheter tout ce que tu veux. C’est comme un piège qu’on tend et ça ne se fait pas en dedans d’une heure. Ce sont des conversations régulières»
Éric
«Il y a eu multiples fugues pendant la nuit. On appelait la police et on faisait des recherches pour la retrouver. Sa dernière fugue a duré 7 jours et elle s’est ramassée à Toronto. Pour sa protection, on n’a pas eu le choix, à contre-cœur, on a dû la placer en centre jeunesse. Elle nous voyait comme des gens qui voulaient seulement la brimer»
Éric
«Au début, c’est le conte de fée. Ils te gâtent, ils te sortent au restaurant, ils t’achètent du linge. Mais à un moment ils te demandent de les rembourser ou de les aider. Et quand tu es dans leurs griffes, ils te font travailler. La police a même découvert qu’ils avaient fait faire des photos de passeport pour ma fille et ils s’en allaient l’envoyer aux États-Unis»
Éric

Cette inquiétante période a duré pendant deux ans au grand désespoir de ses parents qui ont vécu un véritable cauchemar. 

«Quand elle est disparue, je me demandais si elle était en train de se faire battre, violer ou si elle était morte dans un fossé? Heureusement, la police de Laval et en Ontario, ils ont fait de grosses enquêtes et on l’a retrouvée. J’étais à deux poils de la perdre»
Éric

Maintenant âgé de 21 ans, elle est sortie de cet enfer.  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.