Selon le Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule automobile si la vue du conducteur est obstruée par un passager, un animal ou un objet.
Donc, que soient accrochés au rétroviseur automobile des dés, un sapin désodorisant ou un couvre-visage, comme le font bon nombre de Québécois depuis l’imposition du port obligatoire du masque, cette pratique est interdite et pourrait vous obtenir une contravention de 171 $.
Mince consolation : aucun point d’inaptitude ne sera retiré de votre dossier pour cette infraction.
«Selon l’article 442, si le policier constate qu’il y a quelque chose de suspendu au miroir qui pourrait créer un angle mort qui viendrait rétrécir le champ de vision du conducteur, il pourra lui remettre une contravention. Car à une intersection, par exemple, ça pourrait empêcher le conducteur de bien voir un piéton. Vous ne pouvez pas avoir d’objet qui peut nuire à votre vision et votre conduite. Si ce que vous suspendez à votre rétroviseur prend beaucoup d’espace, un policier pourrait constater une infraction»
Voici ce que stipule l’article 442 du Code de la sécurité routière :
« Nul ne peut conduire un véhicule routier ou une bicyclette lorsqu’un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule. »