Aller au contenu
Décès de Romy et Norah Carpentier

«C’est clair qu’il s’agit d’un double meurtre à l’aide d’un objet contondant»

«C’est clair qu’il s’agit d’un double meurtre à l’aide d’un objet contondant»
Image / Cogeco Nouvelles
0:00
27:29
0:00
7:21

La Sûreté du Québec a confirmé que Martin Carpentier a tué ses deux filles, Romy et Norah, de façon violente.

L'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, a d’abord indiqué que les membres de la famille avaient été rencontrés plus tôt mercredi matin, afin de leur faire part des résultats de l’enquête policière.

Puis, il a indiqué que la SQ avait eu la confirmation, mardi soir, que le corps de l’homme retrouvé lundi soir était bel et bien celui de Martin Carpentier. 

Une enquête en quatre temps

L'enquête policière a démontré que les événements qui ont suivi le signalement de la disparition des fillettes Carpentier se sont déroulés en quatre temps:

8 juillet: embardée avec le véhicule conduit par Martin Carpentier
- sur l'autoroute 20 à la hauteur du kilomètre 288;
- l'enquête collision démontre qu'il ne s'agissait pas d'un geste délibéré ou intentionnel: des traces indiquent que le père a tenté de reprendre le contrôle du véhicule, mais sans succès. 

Introduction dans la dépendance d'une roulotte
- se déroule à environ 1,7 km de l'embardée;
- l'ADN prélevé sur place démontre que Martin Carpentier s'est introduit dans la roulotte;
- même si l'ADN des fillettes n'est pas retrouvé dans la roulotte, l'enquête policière démontre qu'elles sont encore présentes à ce moment. Elles ne sont toutefois pas entrées dans la roulotte;

Endroit où les dépouilles des fillettes sont découvertes
- Martin Carpentier a poursuivi sa route jusqu'à l'endroit où les dépouilles des fillettes ont été retrouvées;

«C'est là que l'irréparable a été commis. L'enquête démontre que bien que les fillettes ont été blessées dans l'embardée, c'est à ce moment que le suspect va les tuer à l'aide d'un objet contondant. Je n'élaborerai pas sur les circonstances des décès, mais pour nous, c'est clair qu'il s'agit d'un double meurtre»
Guy Lapointe, inspecteur-chef à la SQ

Endroit où le corps du suspect a été découvert
- Après les meurtres, le suspect a poursuivi sa route;
- l'endroit se trouve à 5,5 km de l'embardée; 
- le suspect met fin à ses jours.

«Avec tous les résultats d'autopsies et tous les éléments de preuve, l'enquête démontre qu'au lever du jour, le 9 juillet, l'irréparable était déjà commis. Tous les événements que je viens de vous relater avaient déjà été commis. Les fillettes étaient malheureusement déjà décédées et le suspect aussi»
Guy Lapointe, inspecteur-chef à la SQ
0:00
5:43

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.