L'époque des interpellations policières aléatoires et sans motif valable, pratique qui cible dans des proportions élevées les citoyens racisés, sera bientôt révolue à Montréal.
Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Sylvain Caron, a présenté mercredi la nouvelle politique qui doit entrer en vigueur dès cet automne.
Selon le directeur, il s’agit d’un important virage dans la culture policière.
«Pour la première fois, une politique vient établir qu’une interpellation doit être fondée obligatoirement sur des faits observables et sans motif discriminatoire, c’est-à-dire, sans égard à l’identité ethnoculturelle réelle ou perçue, la religion, le genre, l’identité, l’orientation sexuelle ou le statut socio-économique»
«Clairement, il y a eu des incidents de profilage qui sont survenus dans le passé. On n’en veut pas de profilage. S’il y a des situations qui surviennent qui sont non conformes, on prendra les moyens pour régulariser la situation. C’est dans ce sens-là que le mécanisme de prise en charge va être élaboré pour traiter ces situations et voir comment les citoyens peuvent rapporter une situation qu’il juge non appropriée»