Le nombre de feux de forêt sur le territoire du Québec où la canicule sévit est à la hausse depuis quelques jours.
L’un d’entre eux est considéré comme étant hors de contrôle au Lac Saint-Jean. Il a ravagé plus de 62 000 hectares de forêt depuis mardi dernier.
« Il y a vingt incendies en activité au Québec », confirme Mélanie Morin, de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Les deux plus importants sont ceux au Nord du Saguenay et celui de la tourbière près de Rivière-Ouelle. »
« Quand on a un incendie aussi gros – que celui au Saguenay -, les stratégies ne sont pas les mêmes que pour des petits incendies.
« En raison de la canicule des derniers jours, mais aussi principalement en raison du taux très bas d’humidité relative, c’est impossible pour nous de mettre des gens à la tête de cet incendie.
« La stratégie devient autre : c’est de protéger les vies et les infrastructures, comme la centrale Péribonka IV et d’autres ponts importants dans le secteur. »
Paul Houde et Thérèse Parisien discutent aussi avec Yvan Mercier, un camionneur présent dans la région de Lachute qui a pu mesurer la présence de la fumée à des kilomètres à la ronde, ainsi qu’avec Frédéric Waltzing, un propriétaire de chalet de Roberval, dont la résidence est cernée de flammes.
On les écoute…