Aller au contenu
Déboulonnage de statues

«Je ne pense pas qu’on efface l’histoire»

«Je ne pense pas qu’on efface l’histoire»
Image / PC
0:00
10:05

Depuis le décès de George Floyd aux États-Unis, de nombreux mouvements de protestation exigent le déboulonnage de certaines statues à l’effigie de personnages controversés de l’histoire. 

Que ce soit aux États-Unis, en Europe ou ici, des manifestants antiracistes font de plus en plus pression pour qu’on déboulonne des statues à l’effigie de personnages qui ont fait le commerce des esclaves, par exemple.

«On voit une accélération à cause des tensions raciales aux États-Unis actuellement, mais c’est un phénomène normal dans l’histoire de remettre en question les choses, de changer et jeter des colonnes par terre. De ce point de vue, je ne pense pas qu’on efface l’histoire. Je pense qu’on commémore différemment. Quand c’est fait sans précipitation, c’est assez sain comme processus»
Jonathan Livernois, professeur agrégé d’histoire littéraire et intellectuelle à l’Université Laval

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.