Aller au contenu

Accès aux Îles-de-la-Madeleine: le mode d'emploi

Accès aux Îles-de-la-Madeleine: le mode d'emploi
Image / Getty Images
0:00
7:18

Il sera possible de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine cet été, en raison d’une entente commune entre la province de Québec et les provinces des Maritimes.

Dès le 26 juin, les automobilistes pourront prendre le traversier à Souris, sur l’Île-du-Prince-Édouard, afin de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour le maire de l’endroit, cette annonce s’avère un soulagement, comme il l’a laissé entendre, dimanche, en conversation avec l’animateur Paul Houde.

« Enfin! Enfin, je dirais... Il y a une entente, déclare le maire Jonathan Lapierre. Il y a entente entre les gouvernement du Québec et ceux de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Les visiteurs, les gens, les amis et la parenté pourront avoir accès par la route et par la voie maritime. »

Le tout, bien sûr, assorti à certaines conditions.

« Ce que les gouvernements demandent, c’est de limiter nos arrêts en cours de route. Au Nouveau-Brunswick, on peut arrêter pour de l’essence, pour certains besoins essentiels, même pour une nuitée, mais on doit limiter au strict minimum nos déplacements.
Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

« Et pour ce qui est de l’Île-du-Prince-Édouard, à partir de l’entrée du Port de la Confédération et le bateau, il y a environ une heure et demie de route. Donc, les gens sont capables de faire cette route sans arrêter dans cette province. C’est une entente qui arrive à point. » 

Et il y aura aussi la possibilité de s’y rendre en avion dès le 1er juillet avec le retour en service d’une liaison d’Air Canada.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.