Il sera possible de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine cet été, en raison d’une entente commune entre la province de Québec et les provinces des Maritimes.
Dès le 26 juin, les automobilistes pourront prendre le traversier à Souris, sur l’Île-du-Prince-Édouard, afin de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.
Pour le maire de l’endroit, cette annonce s’avère un soulagement, comme il l’a laissé entendre, dimanche, en conversation avec l’animateur Paul Houde.
« Enfin! Enfin, je dirais... Il y a une entente, déclare le maire Jonathan Lapierre. Il y a entente entre les gouvernement du Québec et ceux de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Les visiteurs, les gens, les amis et la parenté pourront avoir accès par la route et par la voie maritime. »
Le tout, bien sûr, assorti à certaines conditions.
« Ce que les gouvernements demandent, c’est de limiter nos arrêts en cours de route. Au Nouveau-Brunswick, on peut arrêter pour de l’essence, pour certains besoins essentiels, même pour une nuitée, mais on doit limiter au strict minimum nos déplacements.
« Et pour ce qui est de l’Île-du-Prince-Édouard, à partir de l’entrée du Port de la Confédération et le bateau, il y a environ une heure et demie de route. Donc, les gens sont capables de faire cette route sans arrêter dans cette province. C’est une entente qui arrive à point. »
Et il y aura aussi la possibilité de s’y rendre en avion dès le 1er juillet avec le retour en service d’une liaison d’Air Canada.