Critiqué de toutes parts pour son projet de loi 61 qui vise à relancer rapidement l’économie du Québec, le premier ministre François Legault a invité les partis de l’opposition à collaborer pour le bien des Québécois.
M. Legault a d’abord énuméré tous les programmes que son gouvernement a mis en place pour aider les différents secteurs de l’économie à passer à travers la crise du coronavirus.
Puis, il a expliqué la raison d’être du projet de loi 61 qui veut notamment accélérer la mise en chantier de 202 projets d’infrastructures.
«Au Québec, le processus et les délais pour réaliser des infrastructures sont trop longs. C’est plus long qu’ailleurs. C’est vrai pour les écoles, les hôpitaux, les CHSLD et les routes. Par exemple, pour construire un CHSLD, ça prend quatre ans»
Le PM a indiqué que ce besoin de réduire les délais était un objectif gouvernemental, même avant la pandémie.
«Je vais le dire, mais même avant la pandémie, on travaillait à des mécanismes pour changer les règles pour aller plus vite, pour remplir nos promesses. On n’est pas plus imbéciles qu’ailleurs dans le monde. Les Québécois sont capables de faire un CHSLD en deux ans. Il n’y a pas de raison que ça prenne quatre ans»
En collaboration avec l’opposition
Le premier ministre a indiqué que son gouvernement avait déposé rapidement le projet de loi 61 afin de ne pas perdre la saison 2020 pour amorcer certains chantiers de construction.
«On a montré notre bonne foi, on a fait beaucoup d’amendements. Si le projet de loi n’est pas adopté ce printemps, on va revenir avec notre projet de loi cet automne. On ne souhaite pas faire de bâillon. Ce qu’on veut, c’est de travailler avec l’opposition. On veut le faire pour le bien des Québécois. Me semble qu’on doit bien ça à nos aînés d’accélérer la construction des maisons des aînés»
«Ce qu’on demande à l’opposition d’ici demain, ce n’est pas d’être d’accord avec chaque article. C’est d’être d’accord sur le principe de réduire les délais pour les infrastructures. Je demande aux trois partis de l’opposition de collaborer à relancer l’économie. C’est ça que les Québécois souhaitent»
«J'ai eu le mandat des Québécois de respecter l'environnement, de respecter les règles de bonne gestion, mais aussi de donner aux Québécois les écoles, les CHSLD, les routes, les hôpitaux et les métros qu'on attend depuis beaucoup trop d'années»