La pandémie du coronavirus affecte tous les secteurs économiques, y compris l’industrie du déménagement.
Avec un Québec sur pause pendant près de deux mois, le marché de la vente des maisons a vu ses activités ralentir considérablement.
Pour certains acheteurs ou vendeurs, leur projet immobilier a soit été reporté, annulé ou conclu à la dernière minute.
Malgré tout, la journée du 1er juillet sera tout de même fort achalandée pour les déménagements, d'expliquer Pierre-Olivier Cyr, propriétaire du Clan Panneton, en entrevue avec Bernard Drainville.
«La journée du 1er juillet va rester une journée de fou! On est débordé, on reçoit énormément d’appels de dernière minute»
Une période prolongée
Mais au lieu de voir cette période faste de déménagements se terminer habituellement le 8 juillet, le déménageur observe que cette période se prolongera jusqu’à la fin août, et ce, en raison des retards de construction et de la fluctuation du marché immobilier.
«Les clients qui sont habituellement en entreposage chez nous pendant 6 à 14 jours, les clients sont deux mois en entreposage. Ils doivent déménager quand même le 1er juillet, mais l’endroit où ils doivent aller n’est pas prêt. Et c’est ça l’engorgement qu’on est en train de voir»
Augmentation de tarifs à prévoir
Étant donné que les entreprises de déménagement doivent se procurer des masques et des gants et qu’elles doivent faire désinfecter les camions de déménagement, cela engendre des coûts additionnels.