Appelé à commenter les agissements de Donald Trump, alors que des millions d’Américains ont pris la rue pour exprimer leur colère et indignation face au grand nombre d’Afro-Américains tués par des policiers blancs, le premier ministre canadien Justin Trudeau a longuement hésité avant de répondre.
Depuis l’arrivée en poste de Donald Trump à la tête des États-Unis, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a rarement accepté de commenter les frasques de son vis-à-vis américain.
Mais à la suite de la menace de Donald Trump d’envoyer l’armée pour contenir ses propres citoyens qui protestent et expriment leur indignation face aux plus récents événements racistes impliquant des policiers blancs, un journaliste de CBC a de nouveau demandé à Justin Trudeau de commenter les agissements du président américain.
Regardant directement dans la caméra, Justin Trudeau a pris pas moins de 22 longues secondes avant de prendre la parole.
«Nous voyons tous avec horreur et consternation ce qui se passe actuellement aux États-Unis. C’est un moment pour unir les gens ensemble et c’est un temps pour écouter et réaliser que des injustices se poursuivent malgré les progrès réalisés au fil des ans. Et c’est un temps comme Canadiens de reconnaître que nous aussi, avons nos défis. Que les Canadiens noirs ou racisés font face à de la discrimination sur une base quotidienne. Il y a de la discrimination systémique au Canada. Nous devons le reconnaître et nous devons être des alliés dans cette lutte contre la discrimination»