L’actrice Karine Vanesse a remporté cette semaine le prix de la meilleure comédienne dans une série dramatique pour son rôle dans la troisième saison de Cardinal aux gala virtuel des prix des Écrans canadiens.
Vanesse réalise ainsi un doublé, elle qui avait remporté le même prix l’an dernier pour son rôle de Lise Delorme dans la série réalisée par le Québécois Podz.
En conversation avec Paul Houde et Thérèse Parisien, Karine Vanasse met ce prix et ce rôle en perspective.
« C’est toujours une surprise de remporter ces prix-là, surtout quand tu es en lice avec des filles comme Caroline Dhavernas pour son Mary Kills People », dit-elle.
« Mais ce dont je suis la plus fière, c’est que mon personnage n’était pas un personnage principal au début de la série. C’était la série de Cardinal (Billy Campbell). Ça le dit. Ce n’était pas «Delorme», c’était «Cardinal».
« C’est avec les années que le personnage s’est fait donner une place, ce qui fait en sorte que c’est aujourd’hui un des personnages principaux de la série.
« Ça, je suis vraiment contente qu’en tant que francophone, d’avoir joué un personnage franco-canadien qui pouvait avoir ce genre de place dans une série canadienne, pour moi, c’est un bel accomplissement. »
De CTV à Crave
Diffusée au réseau CTV, Kanine Vanasse note que bien des téléspectateurs ont découvert la série récemment.
« Il y a plusieurs personnes qui ont découvert la série durant le confinement, avec Crave, qui est devenu facilement accessible pour plusieurs. C’était sur CTV, mais avec Crave, plusieurs personnes ont écouté toutes les saisons en les enchaînant les unes après les autres. »
La diffusion de la dernière tranche de Cardinal, la quatrième, s’est terminée récemment.
« Plein de spectateurs qui nous ont découvert nous ont rejoints pour la dernière saison en direct. Les cotes d’écoutes de la saison 4 ont été aussi bonnes que pour les premiers épisodes de la première saison, ce qui est rare pour une série comme ça. »
Série qui se termine à son sommet, finalement.
« La décision avait déjà été prise de ne pas étirer la sauce. C’est une série de détectives, oui, avec six épisodes par saison, mais ce qui s’est révélé à travers les années, c’est la relation entre le personnage de Cardinal et de Lise Delorme. C’était le cœur de cette série.
« Donc, pour ne pas tomber dans les clichés où la relation pouvait aller, on voulait garder ça dans le réel de la vie. Je trouve ça dommage de dire au revoir à ces personnages à ce moment, mais de faire partie d’un projet qui ne s’est pas essoufflé au plan créatif, ça, je suis contente. »
Et comment vit-on un gala de façon virtuelle?
« Ça fait beaucoup moins mal aux pieds et ça coûte moins cher de vêtements, aussi. »