Alors qu’il a reporté la réouverture des écoles primaires de la grande région de Montréal en septembre, le premier ministre François Legault espère toujours pouvoir rouvrir les commerces et entreprises montréalaises le 25 mai.
Après avoir annoncé le report de l’ouverture des écoles en septembre, François Legault a dit comprendre l’inquiétude des commerçants et entrepreneurs montréalais qui voient que dans le reste du Québec, tous les commerces sont rouverts.
«Ils voient aussi certaines grandes surfaces qui ne vendent pas seulement de la nourriture… il y a donc une compétition qui n’est pas juste. On maintient le cap, mais il faut que les chiffres s’améliorent pour rouvrir les commerces le 25 mai»
Les masques à la rescousse
Afin de réussir à déconfiner les commerces le 25 mai, le premier ministre compte sur la population pour adopter massivement le port du masque ou couvre-visage.
«Si à Montréal, on voyait une utilisation des masques, incluant dans les épiceries, ça pourrait peut-être aider à convaincre la santé publique d’ouvrir les commerces le 25 mai. Je comprends qu’il y a beaucoup de découragement dans les commerces, mais il faut faire passer la santé en premier»
D'ailleurs, le gouvernement va aider la Ville de Montréal, les villes de la CMM et la Société de transport de Montréal en finançant l'achat de masques pour les citoyens et usagers des transports collectifs.
«On souhaiterait que toute la population porte un masque. On n'est pas encore rendu à obliger le port du masque dans les transports en commun, mais on ne l'exclut pas. C'est important que les gens du Grand Montréal porte le masque dans les transports en commun»
«Un des enjeux, c'est la possibilité que les inégalités s'intensifient à cause de la pandémie. Je tiens à remercier l'ouverture de M. Legault à mettre en place des mesures ciblées pour les quartiers les plus touchés et également pour les populations qui sont plus vulnérables»