Les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), entre autres, sont inondés d’appels de dénonciation à propos du coronavirus et de comportements inadéquats. Pour remédier à la situation, le corps policier va créer un formulaire de plainte sur son site internet.
Québec veut absolument que les citoyens évitent de se déplacer et encore moins de se rassembler, spécialement au cours des Fêtes de Pâques, qui commencent ce vendredi.
Le gouvernement Legault a autorisé récemment les corps policiers à donner des amendes salées aux contrevenants qui ne respectent pas les consignes à propos de la pandémie de la COVID-19. Répercussion : les gens contactent grandement les corps policiers.
Cela dit, une vague de dénonciations impertinentes a déferlé sur le Service de police de la Ville de Montréal.
Évidemment, d’autres appels demeurent très importants.
«Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, nos policiers ont répondu à près de 13 000 appels associés à la COVID-19. Plusieurs personnes veulent notamment dénoncer des comportements allant à l’encontre des recommandations du gouvernement et des autorités de la santé publique. Comme tous les autres corps de police, il faudra trouver une manière de canaliser les appels à ce sujet, car [le SPVM est submergé] pour le 911 et pour les autres services. Nous allons donc créer un formulaire sur notre site web permettant aux citoyens de dénoncer un comportement qu’il juge inadéquat.»
Récemment, le SPVM a diffusé une vidéo titré «Ensemble jusqu'au bout» dans laquelle plusieurs agents démontrent leur désir d'aider et rassurer la population.