Aller au contenu
COVID-19

Déplacements aériens et ferroviaires interdits au Canada pour les personnes infectées

Déplacements aériens et ferroviaires interdits au Canada pour les personnes infectées
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau / Photo: La Presse canadienne

Les gens qui présentent des symptômes apparents de la COVID-19 ne pourront plus voyager par avion ou par train à l'intérieur du Canada, a annoncé samedi le premier ministre Justin Trudeau. 

Cette mesure sera en vigueur dès lundi midi.    

Bien que les gens se conforment généralement aux règles, selon M. Trudeau, le gouvernement veut s’assurer que les personnes infectées ne puissent voyager d’une ville à une autre et ainsi menacer la santé des autres Canadiens.

Le premier ministre s'en remet au personnel des différentes compagnies aériennes et ferroviaires afin de mettre en pratique cette nouvelle mesure qui affecte les transports au pays.

«Nous donnons de nouveaux outils aux compagnies aériennes et ferroviaires afin qu'elles puissent empêcher les personnes infectées du coronavirus d’utiliser leurs services.»
Justin Trudeau

Il a spécifié que cette nouvelle mesure implique les compagnies de transport qui sont sous la gouverne d’Ottawa. 

Ainsi, les entreprises d’autobus ne sont pas visées par cette nouvelle règle, puisque l’industrie des autocars n’est pas sous l’autorité de Transport Canada.

M. Trudeau a réitéré l'importance de rester à la maison pour l'ensemble des Canadiens, à moins d'un déplacement inévitable: «Les Canadiens doivent rester à la maison.»

Rappelons que l'isolement est obligatoire pour toute personne revenant de l'étranger.

La Prestation canadienne d’urgence

Le premier ministre a également invité les Canadiens à s'inscrire à l’avance sur le site internent de l’Agence de revenu du Canada (ARC) pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence, dès que le portail sera lancé. 

Appel à la jeunesse

M. Trudeau a interpellé d'autre part les jeunes Canadiens à participer avec «leadership» à la lutte contre la pandémie du coronavirus. «Nous comptons sur vous», a-t-il dit. 

Selon lui, ils vont façonner l’avenir de la planète et ont donc une grande responsabilité dans le combat du Canada à l'égard de la pandémie de la COVID-19. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.