Le système de santé du Québec, déjà surchargé, pourrait l’être encore plus au cours des prochaines semaines selon la propagation du coronavirus.
Les infirmières et infirmiers sont toujours parmi les membres du réseau qui sont les plus sollicités. Personne ne souhaite un scénario à l’italienne, mais le Québec n’est pas à l’abri.
Le gouvernement du Québec, par l’entremise du premier ministre François Legault, a demandé à tous ceux qui ont déjà travaillé dans le réseau de la santé de se manifester, s’ils désirent donner un coup de main.
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a assoupli ses règles afin de permettre à ceux qui se porteraient volontaires de réintégrer le système.
« On a déjà 200 personnes qui se sont manifestées », précise Luc Mathieu, le président de l’ordre.
« Soit des gens qui étaient à la retraite ou des gens qui avaient quitté leur profession pour toutes sortes de raisons et, compte tenu de la situation actuelle, sont intéressés à venir donner un coup de main pour faire face à la pandémie. »
Le président de l’ordre a expliqué à Patrick Lagacé les mesures mises en place afin de permettre à ces anciens membres du réseau. Luc Mathieu n’est pas étonné de voir d’anciennes infirmières se manifester pour donner un coup de main en temps de crise.
« Les infirmières et infirmiers ont toujours la main sur le cœur pour faire face aux différentes réalités sanitaires du réseau de la santé. C’est une profession de proximité. Je ne suis pas surpris. »