Aller au contenu

Une substance végétale pourrait combattre efficacement le coronavirus

Une substance végétale pourrait combattre efficacement le coronavirus
Une image microscopique du coronavirus en laboratoire. / Photo: The Associated Press

Un chercheur québécois et les membres de son équipe pensent avoir trouvé un médicament efficace, nommé la quercétine, contre la progression du coronavirus.

0:00
8:21

«Contrairement au vaccin, qui sera possiblement prêt dans cinq mois, nous avons une molécule prête à être utilisée immédiatement. Cette substance végétale agit sur divers virus. On fera un essai clinique très détaillé à Wuhan en Chine, dès la semaine prochaine. Il s'agit de la quercétine. On travaille sur cette substance depuis plusieurs années. On l’a essayé en laboratoire contre l’Ebola et le Zika, à Winnipeg, en 2014. C’est un médicament et non un vaccin. Les Chinois nous ont contacté…»

Les autorités chinoises affirment que la quercétine doit être testée sur les malades infectés par le coronavirus.

Ainsi, le médicament sera testé prochainement sur 1000 personnes infectées.

Des comprimés ont déjà été créés et homologués par la Food and Drug Administration, l'agence de régulation américaine.

Si les essais cliniques engendrent des résultats positifs, M. Chrétien dit qu'il faudra produire des milliards de comprimés pour répondre à la demande. Heureusement, les coûts quotidiens de sa consommation seraient minimes.

Plusieurs dizaines d'essais cliniques sont prévus en Chine afin de trouver une substance capable de prévenir ou de soigner les infections.

«Dans 4 à 8 semaines, on pourra faire la preuve que ce médicament est efficace. Si c'est le cas, on pourra commencer les démarches auprès des autorités canadiennes afin de le produire.»

La quercétine provient des plantes (livèche, oignon, ail, câpre, cassis, thé vert, pomme crue avec la peau).

Elle pourrait à la fois agir de manière préventive et curative sur le coronavirus. 

Mentinnons que divers chercheurs ont reçu des fonds d’urgence pour la recherche sur la COVID-19 de la part des Instituts de recherche en santé du Canada. 

Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Je dois passer une journée complète par semaine à remplir de la paperasse»
«C'est le temps que Justin Trudeau revienne sur Terre» -Jean-François Roberge
Isaac Brouillard Lessard: «Rien d’agressif ne laissait présager un tel geste…»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00