Aller au contenu

Chute du TSX: «C'est comme si on avait perdu deux ans de rendement»

Chute du TSX: «C'est comme si on avait perdu deux ans de rendement»
Pierre-Yves McSween / 98.5
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
9:20

Au terme de ce qui est déjà désigné comme étant un lundi noir sur les marchés boursiers planétaires, Pierre-Yves McSween a mis les choses en perspectives au micro de Patrick Lagacé, à l’émission Le Québec maintenant.

« Aujourd'hui, le TSX (l'indice de la bourse de Toronto) a dépassé dix pour cent de pertes en une journée », a confirmé le spécialiste financier. 

« Pour mettre ça en perspective, le but dans la vie, c’est de faire 5 ou 6 pour cent de rendement par année. C’est comme si on avait perdu deux ans de rendement.
Pierre-Yves McSween

« Et pour rendre ça plus imagé, si tu fais le rendement cinq ans du TSX, on est en dessous du solde que l’on avait il y a cinq ans. Au niveau du TSX... Au niveau des points. Imaginez comment c’est important la chute des derniers jours. »

Cela dit, Pierre-Yves McSween a rappelé les grandes chutes boursières des trois ou quatre dernières décennies... qui n'ont fait que freiner les hausses boursières.

« Le problème, c'est l'effet boule de neige. Il y a des gens qui paniquent un peu, les gouvernements paniquent, on ferme des frontières... Ça crée un engouement de vente: les gens paniquent parce qu'ils veulent garder leurs valeures boursières. »

L'analyste rappelle aussi les ventes « automatiques » quand certains seuils sont trop bas et le « rappel des marges » de crédit. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.