Au terme de ce qui est déjà désigné comme étant un lundi noir sur les marchés boursiers planétaires, Pierre-Yves McSween a mis les choses en perspectives au micro de Patrick Lagacé, à l’émission Le Québec maintenant.
« Aujourd'hui, le TSX (l'indice de la bourse de Toronto) a dépassé dix pour cent de pertes en une journée », a confirmé le spécialiste financier.
« Pour mettre ça en perspective, le but dans la vie, c’est de faire 5 ou 6 pour cent de rendement par année. C’est comme si on avait perdu deux ans de rendement.
« Et pour rendre ça plus imagé, si tu fais le rendement cinq ans du TSX, on est en dessous du solde que l’on avait il y a cinq ans. Au niveau du TSX... Au niveau des points. Imaginez comment c’est important la chute des derniers jours. »
Cela dit, Pierre-Yves McSween a rappelé les grandes chutes boursières des trois ou quatre dernières décennies... qui n'ont fait que freiner les hausses boursières.
« Le problème, c'est l'effet boule de neige. Il y a des gens qui paniquent un peu, les gouvernements paniquent, on ferme des frontières... Ça crée un engouement de vente: les gens paniquent parce qu'ils veulent garder leurs valeures boursières. »
L'analyste rappelle aussi les ventes « automatiques » quand certains seuils sont trop bas et le « rappel des marges » de crédit.