La Ligue nationale de hockey (LNH) va lancer un nouveau système de repérage et de suivi des joueurs et de la rondelle, dont pourront profiter les diffuseurs télévisuels des séries éliminatoires, dès le printemps.
La direction de la LNH a installé son système dans 26 amphithéâtres. Des tests ont été faits pendant neuf matchs depuis le 6 février et d'autres seront effectués pendant 11 rencontres en mars.
Ce dispositif servira à cumuler et fournir des données aux diffuseurs télé pour les matchs disputés en séries. On parle des positions de la rondelle et des joueurs, la vitesse de la rondelle et des joueurs, la longueur des tirs et la distance parcourue par les joueurs, le temps de glace, la longueur des présences sur la patinoire ainsi que le temps passé dans les trois zones.
«Entre 200 et 2000 points de données seront amassés. […] C’est pour rehausser la valeur de l’offre de la LNH. Ça va aussi servir pour les entraîneurs et les dépisteurs. Surtout, ces informations vont nourrir les gens qui parient dans le milieu du hockey.»
La LNH a investi plusieurs dizaines de millions de dollars américains et a passé plusieurs années à développer son système, qui utilise des capteurs dans les rondelles et sur les joueurs pour créer des centaines de données par seconde.
D'ailleurs, des diffuseurs ont expérimenté le système pendant le Match des étoiles de la LNH lors des deux dernières saisons.
Une rondelle coûte entre 2 et 3 dollars à produire. La rondelle intelligente coûtera environ 100 dollars à la LNH.